Guide pratique d'un couteau forgé
*Mes couteaux sont forgés à base d'acier au carbone (pour faire simple, le taux de carbone défini la dureté de la lame). C'est un acier qui s'oxyde mais qui procure une meilleure qualité de coupe qu'un couteau en acier inoxydable. La lame et notamment sa couleur vont évoluer dans le temps, elle va se griser, une oxydation va se mettre en place et c'est normal. Dans les premiers temps un aliment acide tel que le citron ou la tomate et même le vinaigre fera noircir la lame.
Il est donc important de nettoyer et de sécher la lame avec un chiffon après chaque utilisation sinon la lame va rouiller. Je vous conseille aussi après un lavage au produit vaisselle (éponge coté doux, et surtout pas de lave vaisselle.. ) de frotter la lame avec un peu d’huile alimentaire ( huile de pépin de raisin le top! ) sur un essuie tout.
*Le manche est traité pour éviter que l'eau ne le détériore..(cependant il n'est pas waterproof !!!) Si il reste à traîner au fond de l’évier le bois gonflera et le montage prendra du jeu donc pensez à faire attention c'est important...
*Suivant le modèle et l'acier, l'aiguisage peut être différent. Plus l'acier est dur plus c'est long à aiguiser mais il coupera plus longtemps.
Il ne faut pas non plus attendre qu’un couteau ne coupe plus du tout pour le repasser à la pierre...Un affilage régulier est bien mieux. J'utilise des pierres à eau japonaises pour l'aiguisage et l'entretien de mes couteaux, c'est un coup de main à prendre mais le résultat est bien meilleur qu'avec un fusil par exemple.
Le fil du tranchant est fragile, je vous conseille d’éviter les chocs et de privilégier une utilisation sur une planche en bois. L'utilisation dans une assiette a tendance à arrondir le tranchant et vous perdrez le pouvoir de coupe. De même pour le stockage, ne laissez pas vos couteaux en vrac dans un tiroir, préférez une barre magnétique ou un support en bois; toujours afin d’éviter les chocs sur le tranchant. .
*Et une dernière chose, un couteau ça coupe le saucisson donc attention à vos doigts.....
​